La folle histoire du Système solaire

By | December 4, 2017

Bonjour à tous! Je suis Florence Porcel, Community Manager officiel de l'Univers et je vous souhaite la bienvenue dans cet épisode un peu spécial, puisque j'ai une annonce à vous faire.

Et c'est donc tout naturellement par la rubrique 'Événement' que je commence pour vous annoncer que 'La folle histoire de l'univers' va être déclinée en livre ! Je suis folle de joie ! Ça fait des mois que je travaille dessus.

En fait, la première discussion avec mon éditrice remonte à exactement à un an, en septembre 2016.

Et voilà, un an plus tard le livre existe.

Alors pour ce premier volume, c'est donc le système solaire qui va ouvrir le bal.

Vaste sujet qui mériterait évidemment toute une bibliothèque à lui tout seul, mais je vais revenir.

L'information, c'est que ce projet va paraître chez Dunod ce qui est un grand honneur puisque le sous-titre de la marque c'est 'Éditeur de savoir', et que cette maison est spécialisée dans les sciences, les techniques et la culture scientifique.

Et justement puisqu'on parle de culture, il s'agira donc d'un ouvrage d'environ 170 pages de culture scientifique et non pas de science à proprement parler hein, je ne suis pas chercheuse.

Il s'agira en fait de faire un point le plus complet possible sur ce qu'on sait du système solaire aujourd'hui.

À destination de celles et ceux qui n'ont pas forcément de bagage scientifique, je vous rappelle que c'est mon cas, mais qui sont curieux et curieuses de comprendre le monde qui nous entoure.

Et parce que c'est une adaptation, j'ai évidemment pris soin de garder ce qui fait l'essence du podcast donc puisque ce podcast se divise toujours en huit rubriques, le livre est constitué de huit chapitres.

Alors dans le chapitre 1, on voyagera de l'univers observable jusqu'au soleil pour savoir exactement où on se situe dans tout ce bazar et ensuite je vous décrirai ce qu'on appelle 'Système solaire' et 'Spoiler Alert!', ce ne sont pas seulement les huit planètes.

Dans le chapitre 2, je vous raconterai comment il est né puis comment il a évolué pour ressembler à ce qu'il est aujourd'hui.

Dans le chapitre 3, on fera un peu d'histoire de l'Astronomie.

Je retracerai la manière dont il était perçu il y a très longtemps et comment cette vision du monde a changé au cours des époques, avec moult Aristote Copernic et Galilée.

Dans le chapitre 4, je vous présenterai les missions d'explorations robotiques les plus emblématiques et ce qu'elles nous ont apportées, et croyez-moi, il va y avoir du lourd.

Dans le chapitre 5, je me pencherai sur l'exploration habitée du système solaire et bon bin là ce sera beaucoup moins fourni pour des raisons évidentes, hein vu qu'on est allé que sur la Lune et il il y a longtemps en plus de ça enfin bon.

J'ai quand même développé un petit peu.

Le chapitre 6 sera dédié à la question de la vie donc à l'Exobiologie à son apparition sur Terre et aux différents endroits dans le système solaire où on pourrait en trouver.

Dans le chapitre 7, je vous parlerai de secrets et de mystères.

Y a t-il ou non une neuvième planète? Combien de cailloux, du genre de celui qui est tombé sur Tcheliabinsk va-on recevoir sur le coin du nez? Sommes nous préparés à ce qui pourrait nous arriver dessus? Quels sont les astres que nous connaissons mal? Bref, je ferai un état des lieux de ce qui nous reste à découvrir.

Et enfin dans le chapitre 8, je vous raconterai l'évolution du système solaire dans le futur, jusqu'à la mort du soleil.

Ah oui parce que dit donc, à la fin on meurt tous.

Voilààà.

Et à l'intérieur de ces chapitres vous pourrez retrouver ce qui fait ce podcast à savoir des conseils de lecture, des films ou des séries à voir, des comptes Twitter à suivre, des citations, des dates emblématiques, des applications à télécharger, etc etc etc.

Évidemment toujours lié à ce que je raconte soit pour l'anecdote, soit pour aller plus loin si vous voulez Il y aura également à chaque fin de chapitre un encart, où je traite un peu plus en profondeur un aspect scientifique.

Et 'last but not least', je donnerai la parole un chercheur emblématique des sujets traités dans le chapitre en question.

Ce qui m'amène à la rubrique 'Personnalité' et je suis trop fière de vous dévoiler le casting en avant première parce qu'il y à de lourd.

vous retrouverez donc les témoignages de : Hélène Courtois, qui a découvert Laniakea, le continent cosmique dans lequel on vit, rien que ça.

Alessandro Morbidelli, l'un des pères du modèle de Nice qui est le modèle de formation du système solaire qui fait consensus aujourd'hui.

Quand je vous dis que j'ai la crème de la crème.

hein.

Sylvie Vauclair, une astrophysicienne qui mêle musique et sciences dans ses travaux et qui fait beaucoup de vulgarisation.

Cette femme est totalement incroyable François Forget, rare européen à faire partie de la mission New Horizons vers Pluton et grand spécialiste des missions vers Mars également.

Claudie Haigneré, seule femme astronaute française mais je ne la présente même plus.

Hervé Cottin, astrochimiste sur la question de l'exobiologie.

Il est absolument passionnant.

Agnès Fienga, qui a publié un papier sur l'hypothétique neuvième planète trois semaines après l'annonce américaine.

Donc du lourd hein, également.

Et enfin pour terminer en beauté Roland Lehoucq, astrophysicien grand vulgarisateur spécialiste de science fiction et président des Utopiales pour ceux qui connaissent ce merveilleux festival.

Voilà c'est pas mal, hein.

Non, je suis.

Je suis contente.

C'est.

C'est dingue.

Je vous jure que je n'arrive pas y croire.

Non mais tous ces gens pour moi ce sont des rock-stars.

Vraiment.

Enfin, et c'est.

Vraiment.

Je vous jure que je me suis fait violence pour oser les contacter et vous offrir leurs témoignages sur un plateau.

Mais les avoir tous dans mon livre, je.

Voilà.

Alors moi je touche plus terre.

Je plane complètement,.

Et il n'y aura pas que du texte et des rock-stars de la science dans ce livre puisqu'il sera illustré.

Voici par exemple une illustration humoristique dans la sous-partie sur la recherche de vie sur Mars.

Un petit encart qui correspond à la catégorie 'Image' du podcast ou un dessin rigolo pour mieux comprendre un mot compliqué.

Là en l'occurrence, c'est l'orbite excentrique.

Ça va être beau.

J'ai trop hâte d'avoir tout ça imprimé entre les mains vous pouvez pas savoir.

Il va être trop beau mon troisième bébé, J'ai tellement envie de le découvrir.

Je ne sais même pas dans quel état il est à l'heure où je vous parle.

C'est à dire que il doit être sorti des presses de l'imprimeur, mais est-ce qu'il est en train d'être relié? est ce qu'il existe déjà? Je ne sais pas, je ne sais pas.

En attendant, passons à la rubrique 'tweet'.

Alors ça fait des mois et des mois que je vous le dis sur Twitter, ce troisième projet d'édition que je signe, en vous racontant les différentes étapes.

Alors, je vous ai un peu parlé de mon quotidien souvent avec le hashtag 'VisMaVieDauteure'.

comme là, par exemple.

Ma vie est tout à fait fascinante, n'est ce pas? Mais j'ai fait aussi cet tweet-story un peu plus constructif sur ma démarche sur la manière dont je travaille sur les coups durs, sur ce que veut dire écrire un livre, etc etc.

Donc voilà, vous pourrez aller la lire si ça vous intéresse.

Il y a aussi les vannes que j'autocensure mais qui me font assez marrer pour les partager sur Twitter.

Ou encore les étapes qu'il y a après la fin de la rédaction du texte comme par exemple les relectures ce qui n'est pas la partie que je préfère mais qui sont absolument indispensables.

Et puis bien sûr ben il y a quinze jours à peine le moment où vraiment tout s'arrête pour moi parce qu'il part chez l'imprimeur.

Alors c'est à la fois un soulagement parce que je vous jure qu'un livre, ça s'accouche dans la douleur, les larmes et le sang.

Mais en même temps, c'est c'est le début d'une période un peu bizarre où il ne m'appartient déjà plus mais où il n'est pas encore à vous.

C'est comme une période de flottement, une transition assez inconfortable où on a tout le loisir de cogiter sur ce qui peut ne pas aller, d'angoisser à mort parce qu'on ne sait pas comment il va être reçu, et en attendant la sortie ou là évidemment, je suis tellement contente qu'il devienne concret après avoir bossé dessus comme une folle pendant des mois, que je me dis: Bon bin voilà.

Peu importe comment il sera reçu.

De toute façon, je ne peux plus rien changer.

Et je sais que j'ai fait de mon mieux pour présenter le travail le plus sérieux et le plus abouti possible.

J'en suis trop fière.

Bon, en général c'est soulagement dure genre une heure.

Et après.

Après, on attend les premiers retours des lecteurs, des critiques; et là c'est absolument affreux.

Bon enfin, ne mettons pas la charrue avant les bœufs Si vous voulez retrouver ses tweets évidemment tous les liens sont dans la description sous la vidéo.

Et restons sur le web avec le bidule connecté.

Alors comme pour l'Espace sans gravité, je mettrai en ligne sur mon blog toutes les références bibliographiques que j'ai consultées pour écrire, tous les liens vers des articles scientifiques, les vidéos de conférences, les sources des images, les images elles-mêmes d'ailleurs, le nom des personnes qui m'ont relu, etc etc.

Alors tout ceci dans les deux mêmes buts: Pour que vous puissiez aller plus loin si vous en avez envie.

Le sujet est tellement vaste que j'ai dû faire des choix, malheureusement.

Et pour être totalement transparente sur ma démarche.

Alors évidemment, si vous trouvez des erreurs malgré les relectures, je ferai des Erratas.

Sachant que voilà.

Quand on parle de science évidemment, c'est déjà obsolète au moment où ça paraît, où c'est publié parce que la recherche avance tous les jours et donc forcément.

Voilà.

Ce ne sera pas des erreurs, ce sera juste des choses qui était vraies à l'époque où je les écris et qui ne le sont plus maintenant hélas.

Mais c'est.

Voilà, c'est la vie.

Faire un livre qui est imprimé, on peut pas.

On ne peut pas le mettre à jour d'un clic.

Voilà, c'est toujours un peu compliqué pour ça.

Alors oui, par contre je voulais vous dire je vais essayer de mettre ça en place pour la sortie du livre, mais comme je suis en train de refaire complètement mon site, s'il vous plaît soyez indulgents et un peu patient.

Il se peut que ça prenne un tout petit peu de retard.

Et pour finir justement 'La date' ! La date de sortie bien sûr.

Rendez vous donc le 20 septembre 2017 précisément, pour tout savoir ou presque sur notre incroyable, notre surprenant, notre merveilleux système solaire.

Il sortira en librairie ce jour-là.

Et je conseille toujours d'aller chez un libraire indépendant si vous si vous en avez la possibilité, mais sachez qu'il existe déjà en prévente sur le site de la Fnac ou sur Amazon par exemple, enfin voilà, les sites habituels.

Et puisqu'on est dans les dates, en voici d'autres: La première date de dédicaces sera comme toujours à la Maison de l'Astronomie à Paris, C'est désormais une coutume et ce sera le samedi 23 septembre de 15h à 18h30, je serai en dédicace également à Lyon le samedi 7 octobre à Desitre Part-Dieu à partir de 16h, puis à Nantes le samedi suivant, le 14 octobre, et sans doute au festival de Montier-en-Der en Champagne le samedi 18 novembre mais je vous confirmerai tout ça.

Dans tous les cas, pour avoir les infos, les horaires, les dates, les adresses le mieux car c'est de Liker ma page Facebook: 'La galaxie Florence Porcel', et ou, de me suivre sur Twitter.

Je partagerai tout ça au fur et à mesure quand j'aurai des infos plus précises à vous communiquer.

Et c'est également indiqué sur mon site florenceporcel.

Com J'ai hâte de vous rencontrer en dédicace, c'est toujours un plaisir pour moi.

J'espère qu'il vous plaira ce nouveau livre et en attendant que vous me disiez ce que vous en avez pensé, prenez soin de vous surtout prenez soin de notre planète et n'oubliez pas de rester le nez en l'air à ne rien faire.