le livre d’horreur

By | December 4, 2017

Oula, alors j'aime bien l'idée mais c'est pas du tout ce que j'ai prévu hein ! Oh c'était marrant deux minutes maintenant on me rend mon émission ! Générique Bonjour et bienvenue, ici votre bon vieux Jeannot ! Comme vous le savez, Halloween approche à grands pas, alors j'me suis dit que j'allais vous faire une petite vidéo pour l'occasion Alors oui ça manque un peu d'originalité, mais parfois il faut aussi savoir rentrer dans le rang chers amis ! Quand même je vous ai trouvé une petite idée dont j'suis pas peu fière.

Je m'suis dit, que j'allais vous faire une vidéo un peu histoire on peut mêler littérature et histoire, qui sait, moi j'me dit on va tenter, on va faire des choses sur cette chaîne, c'est que le début alors faut tenter des choses, et j'me suis dit j'vais vous faire une vidéo pour vous parler du livre d'horreur, et d'où est-ce que ça vient Alors déjà le genre horreur, qu'est-ce que c'est ? Eh oui commençons avec les bases.

Le livre d'horreur c'est un genre de livres qu'on lit pour se faire peur, pour se dégoûter, pour faire des petits cauchemars bien sympa.

En fait avoir peur c'est quelque chose de primaire, c'est quelque chose que même les animaux ressentent, et quelque part c'est un instinct de survie, et c'est ce qui fait qu'on est encore en vie aujourd'hui eh oui ! Et en fait l'horreur, les histoires de fantômes, les légendes urbaines, pourquoi ça nous plait ? Parce que ça nous faire peur mais c'est quelque chose qu'on peut contrôler.

On a tous des peurs, ça c'est normal, j'vous l'apprend pas,mais c'est important d'avoir un endroit où on va pouvoir mettre ses peurs, les canaliser, et pas se noyer dedans.

Et c'est là qu'arrive le livre d'horreur Donc j'vais vous expliquer d'où ça vient et l'air de rien j'vais vous caser quelques petits coups de coeur.

ça vous va ? T'façon si ça vous va pas j'ai enve de vous dire ça va continuer, la vidéo elle est filmée, montée, ça c'est plié ! Mais d'où vient le livre d'horreur ? J'ai fait mes petites recherches, moi j'aime bien faire mes p'tites recherches, pour mes vidéos j'ai envie qu'on apprenne des choses ici hein, attention on se cultive ! Le livre d'horreur vient du folklore et de la religion, on retrouve des thèmes assez récurrents comme la mort, la vie après la mort, le mal, les démons, donc tout ça ça vient un peu de là à la base hein, après y a eu quelques petits changements.

Et c'est aussi dans le folklore qu'on retrouve les premières histoires de vampires, de fantômes, bon vous m'suivez ? Après, on passe au médiéval, qui là aussi va pas mal nous inspirer en littérature puisque c'est le moment où se popularise le satanisme.

J'lai dit de manière assez effrayante.

C'est aussi un moment où les histoires de loups garous passionnent particulièrement les gens.

C'est également à cette époque qu'on vécu 2 personnalités qui inspirent particulièrement le livre d'horreur, Nous avons Vlad l'empereur qui vous dit surement quelque chose puisque c'est lui qui est à l'origine des histoires de.

Dracula, eh oui vous l'aviez deviné je l'sais je l'sais qu'vous l'aviez deviné.

Et c'est aussi à cette époque que vit Gilles de Rais qui a inspiré l'histoire de Barbe Bleue donc qui assassiné ses femmes, un homme bien sympa, comme on les aime, donc c'est une période où il y a ces personnages qui sont nés et ont commencés à inspirer le livre d'horreur Et nous voilà déjà au 18e siècle, c'est arrivé vite.

C'est à ce moment qu'est écrit le premier roman gothique qui s'appelle Le Chateau d'Otrante.

Et le livre d'horreur et le roman gothique devient populaire.

Ce livre est particulièrement connu puisque c'est la première fois qu'il y a des éléments surnaturels dans un bouquin.

A cette époque Horace Walpole, si j'arrive à le prononcer à peu près corrrectement il va inspirer énormément d'autres auteurs.

Il va inspirer des gens comme William Beckford, Ann Radcliffe, ou encore Matthew Lewis C'est donc au 18e qui il a pour la première fois tout cet engouement autour de l'horreur et du roman gothique Bon, une fois qu'on a passé les prémices du roman d'horreur, on arrive à d'la bonne, là, là on est bien prenez vos carnets, notez, ça va être le moment des recommendations.

Pour moi le 19e siècle c'est là où ça explose c'est à ce moment que sont écrits des livres comme Frankenstein, qui est, WOW ! Vous avez aussi Dracula, qu'est génial, c'est hyper bien écrit, l'écriture c'est ce qui m'a bouleversé dedans, y a un écriture très romantique c'est très très beau vous avez Sleepy Hollow, vous avez peut-être vu le film, franchement, eh ça envoie du paté ! Vous avez également d'autres oeuvres hyper connues, comme Dr Jekyll et Mister Hyde, Le Portrait de Dorian Gray, alors ça, mais ça c'est génial comme bouquin ! Et puis vous avez aussi l'auteur qui pour moi est l'auteur du siècle qui chamboule énormément de choses c'est Edgar Allan Poe, dans l'horreur il fait des choses, pour moi c'est un peu Tim Burton mais version auteur et y a quelques temps vous voyez ? Donc j'vous avoue que pour moi le 19e en matière d'horreur, on faisait pas mieux.

Et c'est quand même à ce moment que naissent énormément d'oeuvres qu'on connait tous, dont on a tous entendu parler.

Et ensuite on arrive au 20e siècle.

C'est à cette période qu'on commence à avoir des périodiques pas chers, qui se distribuent partout dans la rue.

Vous savez à l'ancienne vous aviez 10 pages à la fin de votre périodique et de semaines en semaines vous aviez le reste du bouquin par exemple, avant d'être publié en tant que roman, Le Fantôme de l'Opéra a été écrit dans des périodiques.

A cette époque on a un auteur qui s'apelle Lovecraft qui va aussi pas mal bouleverser les choses puisque pour la première fois il va créer ce qu'on appelle l'horreur cosmique en fait c'est un livre d'horreur, qui fait peur, et où pour la première fois y a des extra-terrestres.

c'est également l'époque où écrit M.

R James, qui lui s'intéresse beaucoup aux histoires de fantômes, c'est quelque chose qui avait été pas mal laissé de côté, et lui il va beaucoup explorer et réécrire tout ça.

Bon, histoire un p'tit peu moins sympathique, c'est également l'époque où l'on commence à des livres d'horreurs où il y a un serial killer dedans.

C'est quelque chose qui finalement n'est pas si anodin, j'vous case un p'tit mot intelligent dans cette phrase, puisqu'en fait c'est à ce moment là qu'on découvre le journalisme à sensation, et on va donc parler de serial killers, des gens comme Jack L'Eventreur, Le Vampire de Dusseldorf, donc en fait ça va se faire ressentir dans la littérature.

Par ex, un livre très connu, Psychose, c'est inspiré d'un serial killer.

Un autre livre que vous connaissez aussi c'est Le Silences des Agneaux et ça pareil c'est inspiré d'un serial killer qui a vraiment existé.

Et nous voilà déjà arrivés à notre époque ! Pour moi aujourd'hui y a deux auteurs qui sont primordiaux, d'abord y a Stephen King, si je n'en parle pas je vais me faire frapper Depuis les années 70 il n'arrête pas d'écrire, en matière d'horreur il est quand même pas mal du tout ce p'tit monsieur ! Et on a également Neil Gaiman qui écrit des bouquins et qui fait des BD, pareil pour moi c'est quelqu'un qui change beaucoup en matière d'horreur Lui aussi il a quand même pas mal bossé, puisqu'il a écrit déjà Coraline que j'adore particulièrement, y avait eu une adaptation au cinoche y a quelques années.

Vous avez aussi Sandman je pense que c'est son oeuvre la plus connue, et vous avez également American Gods qui est actuellement adapté en série.

Y a eu aussi y a je sais pas, on va dire 5 ans, une période où on était vachement passionné par les vampires.

Y a eu énormément de livres qui parlait de vampires et qui se sont extrêmement bien vendus, alors souvent c'était plus pour des ados, avec par exemple Vampire Academy, vous l'avez surement vu quelque part et le dernier, vous n'avez peut-être pas envie d'en entendre parler, mais bien sûr il y a eu Twilight.

Alors ce livres vous en pensez ce que vous voulez mais déjà c'est quand même le 7e livre le plus lu au monde, et j'pense que c'est un livre qui a mené à ce qu'on élargisse vers d'autres horizons On essaye également d'autres choses, comme par ex de mêler l'histoire et l'horreur, j'pense par ex à orgueil et préjugés et zombies, je ne parlerai pas du bouquin en soit que je n'ai pas trouvé génial, mais bon, on tente des choses.

Et on a également les comics d'horreur qui se développent beaucoup comme par ex avec Hellboy ou encore Walking Dead.

Donc ce que j'ai l'impression c'est qu'avec tout l'héritage qu'on a eu, aujourd'hui on essaye vraiment de tenter des choses, de prendre le livre d'horreur et de le mêler à autre chose.

Donc pour résumer, le livre d'horreur vit toujours avec son époque il évolue en fonction de ce qui se passe dans la société.

Par ex ce qui se fait beaucoup aujourd'hui c'est des histoires de zombies, de dystopies, d'enlèvement, de terrorisme, c'est des choses qui résonnent avec notre époque.

Et pourquoi est-ce qu'on lit ce genre de livres ? Et bien parce que c'est une peur mais on choisit cette peur et on peut la contrôler.

C'est tout ce que j'avais à vous dire sur le livre d'horreur, moi c'est un genre que j'aime particulièrement donc j'espère que vous tenterez de lire certains livres dont je vous ai parlés, si vous avez également des recommendations, eh bah allez y j'ai envie d'vous dire, on est là pour ça, allez ! En attendant je vous souhaite un très bon weekend, une très bonne semaine, une très bonne soirée, et je vous voit la semaine prochaine, allez salut !.