secret pour dormir instantanément comme un bébé

By | November 19, 2017

Ce médecin livre son secret pour dormir instantanément comme un bébé Notre sommeil est souvent influencé par notre humeur et notre mode de vie.

C’est pourquoi, les personnes qui mènent une vie stressante ou qui passent par des moments difficiles ont généralement du mal à s’endormir et peuvent passer des heures à se retourner dans leur lit.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, voici quelques astuces du Dr Henri Channeau, généraliste et spécialiste du sommeil, pour vous aider à vous endormir plus rapidement et à éviter les effets néfastes du manque de sommeil sur la santé.

Bénéficier d’une bonne nuit de sommeil réparateur d’au moins 7 heures est essentiel pour préserver la bonne santé de votre corps et de votre cerveau.

En effet, un sommeil profond et suffisant permet de libérer le corps des tensions accumulées durant la journée et de recharger ses batteries pour le lendemain.

De plus, c’est en dormant que le cerveau se détoxifie en éliminant ses déchets métaboliques, et que la mémoire se consolide.

Le sommeil aide également à renforcer les défenses du système immunitaire et à favoriser la sécrétion des hormones, surtout l’hormone de croissance, essentielle pour le bon développement des enfants.

Comment donc favoriser un bon sommeil réparateur ?.

Pour faciliter l’endormissement et profiter d’un bon sommeil réparateur, voici quelques conseils à suivre au quotidien :.

Manger léger le soir :.

Pour digérer un repas, notre corps a besoin d’énergie, ce qui le pousse à brûler quelques calories, augmentant ainsi sa température.

Or, pour se préparer au sommeil, notre organisme réduit sa température de quelques degrés.

Donc, si vous mangez trop gras ou trop épicé, la digestion se fera plus lente et l’effet réchauffant des aliments empêchera la baisse de température, et donc le sommeil.

Pour éviter tout cela, veillez à manger léger le soir, et à laisser un intervalle de deux heures environ entre le moment du repas, et celui d’aller au lit.

Surtout, ne sautez pas votre dîner pour éviter d’avoir faim au beau milieu de la nuit.

Vous pouvez également aider votre corps à se détendre en buvant des tisanes relaxantes, telles que la verveine, la camomille ou la fleur d’oranger.

Prendre un bain tiède.

Beaucoup d’entre nous pensent que prendre un bain chaud nous permet de nous détendre et donc de nous endormir facilement.

Or, cette croyance n’est qu’à moitié vraie.

Pour qu’elle le soit totalement, il faut que la température du bain ou de la douche soit tiède, et qu’elle se rapproche au maximum de celle du corps.

Ainsi, le corps aura moins mal à faire baisser sa température pour se préparer au sommeil.

De plus, il est également conseillé de garder une température ambiante aux alentours de 20°C, tout en gardant les pieds bien au chaud dans des chaussettes.

En plus d’améliorer la circulation sanguine, le port de chaussettes confortables la nuit permet de stabiliser la température corporelle et d’éviter les bouffées de chaleur et la sensation de froid aux pieds.

Adapter votre chambre à coucher.

La facilité de votre endormissement ainsi que la qualité de votre sommeil dépendent en grande partie de l’ambiance de votre chambre à coucher, en allant de la couleur des murs aux activités qui s’y déroulent.

Ainsi, pour que votre chambre soit votre havre de paix, il faut veiller à choisir des couleurs claires et pastel qui ont un effet apaisant sur l’esprit et favorisent l’état de somnolence, contrairement aux couleurs chaudes trop énergiques.

Il est également conseillé de choisir des lumières tamisées et d’éviter de s’exposer à la lumière bleue des différents appareils électroniques, et qui a un effet inhibiteur sur la  mélatonine, hormone du sommeil.

Pratiquer du Yoga ou de la méditation.

À cause du rythme de vie actuel, une grande partie de la population mondiale souffre d’un niveau élevé de stress.

Pour le réduire et libérer votre corps des tensions accumulées dans la journée, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée, telle que le yoga, qui vous aidera à éliminer l’énergie négative et bénéficier d’une sensation de calme et de bien-être.

Vous pouvez également faire de la méditation, pour apprendre à mieux contrôler vos pensées et ainsi éliminer votre angoisse et votre anxiété.

Chasser les pensées négatives.

Au cas où vous n’arrivez pas à vous endormir, ou si vous vous réveillez en pleine nuit, évitez de regarder l’heure sur votre réveil ou de compter les heures qui vous restent à dormir.

Cet exercice ne vous aidera qu’à augmenter votre niveau de stress et à vous empêcher encore plus de dormir.

Essayez plutôt de réfléchir à des choses que vous aimez et qui vous apaisent, ou sortez carrément de votre lit.

Faites quelques pas dans votre maison pour vous détendre ou prenez votre roman préféré pour en parcourir, quelques lignes avant d’essayer de vous rendormir.

 .